Retransmissions En Direct Audio Vidéo

  • : www.directcatholique.fr
  • www.directcatholique.fr
  • : DIRECT CATHOLIQUE FRANCOPHONE : nouvelle technologie au service de l'Evangélisation ! Aide aux DIRECTS CATHOLIQUES retransmis dans le monde en langue française (émission, messe, office monastique, temps fort, session, conférence...). Sur une idée d'un fondateur de Web-TV diocésaine, et reporter en radio chrétienne. Communauté, diocèse, paroisse, sanctuaire, centre spirituel : lancez-vous dans la retransmission en direct !
  • Contact
/ / /

on-air---nvelle-technologie.jpg

 

On peut se demander quel est l'intérêt de se mettre à la retransmission de DIRECTS (AUDIO et VIDEO) quand on n'est pas équipé comme des TV ou radios confessionnelles et professionnelles, et surtout pour QUOI faire..?

 

Et bien, tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas besoin de matériels onéreux et compliqués pour se lancer (cf. autre article dans cette rubrique), et que la technique est assez simple, une fois comprise et installée ! Une fois le système installé sur un ordinateur connecté à INTERNET, il n'y a plus qu'à cliquer sur un bouton...

Ensuite, on peut imaginer plein d'applications très utiles pour nos contemporains, que ce soient les proches ou les lointains à l'autre bout du monde !  A vous d'être créatifs !

 

Citons par exemple :

 

  • Retransmission de célébrations et messes importantes, et possibilité de les revoir ensuite sur le web (importance de l'homélie)... Pour une grande célébration (ordination, messe chrismale...), vous n'avez plus besoin de faire de montages pour mettre une vidéo en ligne par la suite, car l'intégralité de la cérémonie est d'ores et déjà disponible en ligne... Il n'y a plus qu'à faire un lien sur votre site (cf comme pour intégrer une video Dailymotion ou You tube, c'est le même principe !)!
  • Idem pour les conférences (Carême ou autre, interventions de l'évêque, témoignages, formations théologiques...)
  • L'avantage du DIRECT est que les internautes peuvent tchatter en même temps et donc poser des questions aux intervenants, ou faire des remarques.. En sachant aussi que l'on voit en temps réel le nombre d'internautes connectés...

 

Quelques idées fausses :

  • Certains objecteront que cela dissuade les gens de se déplacer et de venir sur place (pour une conférence, formation ou autre...) : il faut savoir que le direct à distance ne remplacera jamais le vrai contact et la présence physique, et de plus, ne dissuade pas les gens de venir (demandez au sanctuaire de Lourdes avec sa TV en direct.. C'est plutôt le contraire qui se produit, car cela fait connaître davantage et donne envie aux gens de venir ensuite !).
  • De plus, c'est un énorme service rendu à ceux qui sont loin, aux malades, isolés... (le service de formation permanente du diocèse de Nice a ainsi permis à un groupe de suivre une conférence, et leur a évité de faire 4h de route en plein hiver...).
  • D'autres objecteront (ceux qui vivent financièrement du produit de la quête ou autre sur place pour diverses raisons... par ex les centres de formation théologique) que les internautes ne rapportent rien financièrement... C'est à la fois vrai et faux : vrai car les internautes ont l'habitude du tout gratuit, et faux car on peut aussi par ce biais solliciter davantage de personnes que celles réunies sur place, par le don en ligne, ou l'accès payant, et surtout on fait connaître ses propositions au monde catholique francophone (grâce à directcatholique.fr !).

 

  Offices monastiques en ligne :

  • Communautés religieuses : retransmission de manière régulière des offices, pour permettre ainsi à toute une "communauté" d'internautes fidèlisés de vivre de votre spiritualité (Ils se sentiront de votre "famille", et seront vraiment en union de prière, car prière en DIRECT et non en différé)... Laissons la parole aux fraternités monastiques de Jérusalem qui ont une grande expérience dans le domaine :
    "... Évangéliser par la beauté

    Dans notre civilisation de l’image, dans un monde où tout se montre, la diffusion des offices monastiques, dans leur beauté et leur simplicité, peut représenter un enjeu important pour le christianisme de demain. La diffusion des liturgies est un service d’Église au profit de ceux qui sont éloignés, physiquement ou spirituellement, des lieux où sont célébrés les offices. Dans un contexte où beaucoup de personnes souffrent de ne pas pouvoir assister quotidiennement à la messe, Internet, le câble et le satellite représentent une véritable opportunité de rejoindre ces personnes là où elles sont..." (Extraits du site FMJ-Web). 

 

abbayeargentan2.jpg

  • Communautés monastiques : certains préfèrent diffuser leurs offices uniquement en AUDIO DIRECT, et ne pas utiliser de vidéo pour respecter une certaine intimité. Il suffit alors (avec Ustream), de mettre en même temps un diaporama de quelques photos aidant à la méditation, et pourquoi pas, de proposer des textes téléchargeables pour aider à suivre la liturgie (traductions si latin, grégorien etc.). L'avantage ici est que l'installation technique est encore plus simple, il suffit de connecter un câble audio dans l'ordinateur ! De nombreuses abbayes ont déjà des haut-parleurs branchés dans différents endroits (cellules, infirmerie, salle commune) pour suivre les messes et offices se déroulant dans leur chapelle - Il suffit alors de faire une dérivation jusqu'à l'ordinateur (avec attenuatteur de ligne 100 V pour ne pas griller votre carte son !) connecté sur internet... 

Et surtout :

  • Une manière efficace de toucher la génération "JEUNE" qui vit de spontané (tout au "dernier moment" !) et a le don de communiquer à son réseau dans le temps présent, et donc le DIRECT est bien dans l'ère du temps...

Voilà, en espérant avoir été assez clair, en tous cas n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions, suggestions, expériences, et aussi demandes..! 

 

Pour exemple, les soeurs clarisses d'Alençon se sont mis aux directs live depuis 2015... Voir sur leur site ou sur le nôtre...

 

Du DIRECT dans une église ?

 

DSCF1357 []

Faire du DIRECT dans une église, avec une installation fixe, permet de retransmettre la MESSE sur internet :

  • . A destination des malades ou personnes ne pouvant se déplacer à la paroisse (pensons à ceux qui reçoivent la communion à domicile et peuvent ainsi s'unir davantage à la prière du lieu concerné);
  • . A destination des paroissiens éloignés dans le monde pour diverses raisons (le site du diocèse de Milan est paraît-t-il très fréquenté par la "diaspora" attachée à la liturgie ambrosienne);

L'installation  permet aussi la retransmission de concerts ou spectacles se déroulant dans cette même église (attention alors aux droits d'auteurs !).

 

Du matériel peut être aisément installé définitivement dans la tribune de l'orgue (micro placé devant un haut-parleur, ou câble branché directement sur haut-parleur via un atténuateur de ligne 100 V et image prise avec camescope ou camera à zoom)... On peut imaginer beaucoup de configurations et de lieux d'installation différents (tribune, chaire, sacristie, arrière-choeur etc.).

 

Autre avantage qui en découle : votre église est de fait placée sous video-surveillance ! (Un argument de plus contre les malfaiteurs et autres voyous)! Il est possible de laisser le système fonctionner 24h/24.  Par contre, dans ce dernier cas, si vous laissez tourner le système en permanence, vous êtes tenus de mettre des pancartes pour prévenir que le lieu est placé sous videosurveillance... (Renseignez-vous par rapport à la loi).

Partager cette page